
Vigilance étiquetage
Le BIK a été saisi dernièrement au sujet d'étiquetages indiquant "Kiwi Hayward origine France" dont l'origine était en fait le Chili.
Origine des produits : une mention obligatoire
Le BIK a été saisi dernièrement au sujet d’étiquetages indiquant « Kiwi Hayward origine France » dont l’origine était en fait le Chili.
Nous vous rappelons que chaque conditionneur est juridiquement responsable des informations portées sur ses emballages. `
D’un point de vue du droit, les informations apportées sur les emballages doivent être loyales et ne pas induire le consommateur en erreur. Nous vous rappelons que la mention de l’origine est une obligation légale mais également une information sensible avec les derniers – et nombreux – retentissements dans les médias des affaires de francisation de kiwis.
Par ailleurs, l’accord interprofessionnel « Date de récolte et de commercialisation – Maturité » proposé par le BIK et validé par Interfel spécifie que le kiwi Hayward français ne peut pas être commercialisé avant le 6/11.
Des contrôles sont actuellement menés sur le terrain, tant par le corps de contrôle d’Interfel que par la DGCCRF. Nous ne pouvons que vous conseiller de bien vérifier vos emballages.
DATE DE PUBLICATION
09/10/2020
AUTEUR
L’équipe du BIK