
La petite histoire du Kiwi
Tout le monde connaît le kiwi : velu à l’extérieur, sucré et acidulé à l’intérieur. Or, la culture de ce fruit est ancestrale et provient de l’autre bout du monde, en Chine. Comment s’est-il implanté si facilement en France en 50 ans ?
Il était une fois, dans une région éloignée…
Le kiwi, de son nom scientifique Actinidia, puise ses origines en Chine, où il pousse le long du Yang Tsé Kiang, le grand fleuve qui traverse la Chine. Pour cette raison, on le nommait, il y a 2000 ans, Yang Tao, qui signifie « pêche du Yang Tsé » en mandarin. Il n’est alors connu que par le peuple des Hans qui en apprécie le goût à la fois sucré et acidulé.

Une découverte plutôt récente
Le kiwi reste inconnu du reste du monde jusqu’au milieu du XVIIIe siècle, époque à laquelle un Jésuite français passionné de botanique, Pierre Nicolas Le Chéron d’Incarville, ramène en Europe des plants de son voyage. A la fin du XIXe siècle, quelques pieds s’acclimatent aux jardins botaniques européens, mais on considère alors cette plante encore comme décorative.

Un fruit exotique
C’est en Nouvelle-Zélande, au début du XXe siècle, que le kiwi connaît ses premiers succès. Notamment grâce au pépiniériste néo-zélandais Hayward Wright qui introduit dans son pays des semis chinois dont l’un d’eux est à l’origine de la variété Hayward, la plus connue et cultivée à ce jour. Cette variété se révélant apte à supporter des semaines entières de transport maritime, l’exportation des fruits vers l’hémisphère Nord devient alors possible ! C’est ainsi que le kiwi vient conquérir, dès les années 1960, les marchés du monde entier en tant que fruit… exotique !
UNE DECOUVERTE RECENTE
Le kiwi reste inconnu du reste du monde jusqu’au milieu du XVIIIe siècle, époque à laquelle un Jésuite français passionné de botanique, Pierre Nicolas Le Chéron d’Incarville, ramène en Europe des plants de son voyage.
Un nom emblématique
Si le kiwi est originellement appelé Yang Tao par les Chinois, lorsque les Néo-Zélandais commencent à le commercialiser, on le surnomme alors « groseille de Chine ». Mais pour le distribuer sur les marchés américains, il leur faut lui trouver une appellation plus attrayante ! Ils baptisent ainsi le fruit du nom de leur emblème national : le kiwi, ce petit oiseau brun et duveteux…

Son émergence en France
Dès le début du XXe siècle, deux ingénieurs agronomes, Henri Soyez et Henri Pedelucq se passionnent pour le kiwi et décident de réaliser de multiples expérimentations, qui ont notamment permis de déterminer la région française la plus propice à sa culture : le Sud-Ouest.
Pour cette raison, en 1965, ils s’implantent dans le bassin de l’Adour. Le marché ne décolle qu’en 1972 avec la première récolte de kiwis à vocation commerciale, et la première expédition de kiwis dits « origine France » sur le marché allemand. Depuis, le kiwi est cultivé avec le plus grand soin dans le Sud-Ouest de la France.