logo kiwi

Un fruit climactérique : c’est-à-dire ?

Le kiwi est un fruit climactérique, ce qui signifie qu’il continue sa maturation après avoir été récolté. Ce n’est pas le seul fruit dans ce cas : la poire, la banane, l’avocat par exemple, sont également des fruits climactériques. De ce fait, le consommateur est parfois perdu : comment bien choisir son kiwi à l’étal ? Et comment bien le conserver ?

Ferme, souple : quel kiwi, et pour quel usage ?

  • Pour une consommation immédiate

Si l’on souhaite déguster un kiwi immédiatement, il est conseillé de choisir à l’étal un kiwi mûr dont la chair souple s’enfonce légèrement sous la pression (délicate!) des doigts. Le kiwi ainsi choisi sera bien sucré et juteux. A savoir que si l’on préfère avoir le petit goût acidulé du kiwi, il est recommandé de le choisir légèrement plus ferme : il doit tout de même être souple au niveau du pédoncule.

  • Pour une consommation ultérieure

Si l’on veut déguster son kiwi ultérieurement, il vaut mieux choisir à l’étal un kiwi encore ferme et que l’on laissera mûrir quelques jours, voire quelques semaines.

Frigo ou corbeille de fruits ?

Savoir choisir son kiwi à l’étal, c’est bien. Savoir le conserver, c’est encore mieux. En effet, il existe aussi des astuces pour bien conserver son kiwi ! Comme c’est un fruit qui continue sa maturation après récolte, il faut bien choisir la manière de le conserver, car un kiwi mûr peut se conserver jusqu’à 7 jours au réfrigérateur, alors qu’un kiwi encore ferme peut être laissé à mûrir plusieurs jours, voire plusieurs semaines !

  • Pour faire mûrir un kiwi rapidement, il vaut mieux le laisser à température ambiante, dans la corbeille à fruits ou dans un sac en papier.
  • Pour conserver un kiwi plus longtemps, il est préférable de le placer dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Astuce de producteur :

Astuce de producteur

En plaçant le kiwi dans un sac aux côtés de pommes et/ou de bananes, on accélère sa maturation.

Olivier Dupuy

©2020 Le Kiwi des producteurs français