
La punaise diabolique en vergers de kiwi : journée de restitution des expérimentations
Depuis 4 ans, le BIK agit comme fer de lance dans la surveillance de Halyomorpha Halys, la punaise diabolique, qui cause des dégâts dans les vergers de kiwis français. Un réseau de suivi et des essais ont été mis en place pour mieux connaître et lutter contre ce ravageur.
La recherche expérimentation menée par le BIK
Le BIK a mené plusieurs travaux pour trouver des solutions de lutte contre la punaise diabolique :
- un réseau de suivi a été mis en place pour essayer de quantifier et de localiser ce ravageur émergent;
- des essais d’introduction en manchons ont visé à calibrer le type de dégâts en fonction du stade de développement du fruit;
- des essais de répulsifs ont été mis en place pour rechercher des solutions alternatives;
- un essai de matières actives a été monté en collaboration avec la direction générale de l’Alimentation (DGAL).
Le projet POLCKA : de nouvelles expérimentations
Pour accélérer et amplifier la recherche sur ce ravageur, le BIK participe au projet POLCKA, lancé en 2021 et cofinancé par FranceAgriMer. Pendant 3 ans, des essais seront menés pour rechercher des solutions de lutte avec des essais de répulsifs, de plantes attractives, de boîtes d’hivernages et si possible d’auxiliaires. En 2021, une étude sur la maturation ovarienne des punaises a été lancée, pour mieux cerner la biologie de l’insecte en France.
La journée de restitution des expérimentations
Afin de présenter les expérimentations qui sont en cours concernant la punaise diabolique et les précédents résultats obtenus, le BIK organise une journée de restitution sur une parcelle de kiwi français située dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle se tiendra le 22 juillet 2021, de 9h à 12h et permettra à chacun de découvrir nos travaux et d’échanger sur les résultats des dernières expérimentations.

DATE DE PUBLICATION
13/07/2021
AUTEUR
L’équipe du BIK