
Le programme européen – conférence de presse
Le 20 mai dernier s’est tenue la conférence de presse sur le programme européen mis en place pour les 3 années à venir par Interfel et ses partenaires, dont le BIK.
Un programme européen pour augmenter la consommation de fruits et légumes
Partie du constat que la consommation de fruits et légumes frais est un enjeu majeur de santé publique auprès de tous, et notamment des jeunes générations, Interfel œuvre depuis plusieurs années pour sensibiliser petits et grands à leurs bienfaits, mais aussi au plaisir gustatif qu’ils procurent.
L’objectif ambitieux de la campagne European Fraich’Force : ancrer de bonnes pratiques de consommation en France. Ce nouveau programme triennal cofinancé par l’Union Européenne, regroupe plusieurs partenaires français : Interfel, l’AOPN Fraise, l’AOPN Tomates Concombres et le BIK, ainsi qu’un partenaire belge, l’APAQ-W et un partenaire hongrois, la Chambre d’agriculture hongroise. Le kiwi avait déjà participé à des programmes antérieurs avec Interfel, toujours avec succès.
Les actions de la campagne European Fraich’Force
Afin d’inciter à la consommation de fruits et légumes frais en famille, le programme européen qui a débuté cette année avec la campagne « European Fraich’Force » a mis en place de multiples actions de communication, à savoir :
- Des recettes, astuces et conseils pour tout savoir sur les fruits et légumes frais, sous forme de quizz, jeux, podcast à retrouver sur le site internet du programme européen
- Des recettes vidéo réalisées avec des influenceurs
- 12 épisodes sous le signe de la Fraich’Force mettant en scène les deux personnages emblématiques du programme européen : Frutti et Veggi
- Une tournée emblématique des cinq sens
- Des animations en points de vente
Une place d’expression forte pour le kiwi français
Le kiwi, comme la plupart des fruits, est majoritairement consommé par les seniors. Il est donc important de faire connaître ce fruit, à la fois bon et riche en qualités nutritionnelles, à des générations plus jeunes : les parents et leurs enfants.
Pour faire connaître et faire manger plus de kiwi, il est important de diversifier les occasions de consommation. Le kiwi est aujourd’hui consommé nature de manière quasi unique, alors qu’il se marie avec de nombreux autres ingrédients. Dans le cadre du programme European Fraich’Force, le kiwi sera présent sur deux axes :
- les réseaux sociaux, avec des partenariats influenceurs
- la télé, avec un spot TV dédié au kiwi
Notre objectif : rajeunir l’image du kiwi, et montrer aux enfants et à leurs parents qu’il existe 1000 façons de le cuisiner et de l’apprécier !
En 2021, nous avons ainsi lancé un défi à 3 influenceurs : cuisiner « vert kiwi » sur toute une journée. Ils ont ainsi proposé 3 recettes chacun : une pour le petit-déjeuner, une pour le déjeuner et une pour le dîner, que vous pouvez retrouver sur notre espace recette, notre compte Instagram et notre chaîne YouTube. Ce partenariat a rencontré un franc succès sur les réseaux sociaux, avec de nombreux partages et des retours des internautes sur les essais de recettes. Parce que faire le plein de vitamine C n’est pas une corvée : on dit toujours oui à un kiwi !
DATE DE PUBLICATION
25/05/2021
AUTEUR
L’équipe du BIK