
42ème conférence de l’IKO
Le Chili a accueilli la 42ème édition de la conférence de l’IKO (International Kiwifruit Organization) à Curicó, les 12 et 13 septembre derniers. L’occasion pour les pays membres d’aborder les thèmes de la production et de la recherche-expérimentation du kiwi.
L’organisation internationale du kiwi
L’IKO est une organisation internationale composée d’associations représentant les producteurs de kiwis de différents pays. Elle a plusieurs objectifs :
- Encourager l’échange d’informations sur la production et la commercialisation.
- Fournir aux nations productrices de kiwis un forum consultatif pour une meilleure compréhension mutuelle.
- Offrir la possibilité de s’exprimer collectivement.
- Favoriser l’objectif commun d’un développement international des kiwis.
Une production européenne en recul
À l’occasion de cette conférence, les différents membres de l’organisation ont pu faire le point sur les récoltes. Dans les pays européens, une régression de 4% pour la production, toutes variétés confondues, a été annoncée. La variété Hayward est, quant à elle, en régression de 6%, tandis que les variétés jaunes sont en constante progression. La baisse des volumes européens est liée au recul des deux principaux pays producteurs, l’Italie et la Grèce, qui ont subi des évènements climatiques extrêmes tout comme la France.
Les pays producteurs font face à de nombreux défis
Au détour des échanges sur les problèmes rencontrés, il a été acté que les pays producteurs font tous face, à des degrés variables, aux mêmes défis : changement climatique, problèmes sanitaires, accès à l’eau, inflation des charges (énergie, consommables, logistique…), main d’œuvre, etc. La coopération technique entre les pays membres permet d’échanger sur les expérimentations en place pour une plus grande efficience. Les homologues internationaux ont été très intéressés par les programmes en cours du BIK.
Une occasion de rencontres
La conférence est souvent également l’occasion de visiter des entreprises et exploitations locales.
Cette année les participants ont pu découvrir l’une des stations de conditionnement de Garces Fruit et parcourir des vergers de kiwi, qui commencent à débourrer au Chili.
