Un article scientifique sur le dépérissement du kiwi publié dans ScienceDirect
Le BIK a le plaisir d’annoncer la publication, dans la revue internationale ScienceDirect, d’un article scientifique rédigé par Marianne AVIGNON dans le cadre de sa thèse. Cet article valide la technique de suivi par imagerie satellite des dépérissements du kiwi.
Un enjeu crucial pour la filière kiwi
Depuis plusieurs années, les producteurs de kiwi font face à des symptômes de dépérissement qui affectent la vitalité et la productivité des vergers. Ce phénomène, complexe et multifactoriel, mobilise la recherche agronomique pour en comprendre les causes et identifier des solutions durables. Permettre de quantifier le dépérissement par imagerie satellitaire serait un atout dans le suivi de ce dernier.
Nous avons ainsi recherché si la télédétection nous permettait ou non de quantifier objectivement l’état sanitaire d’un réseau de vergers et si nous pouvons mesurer la part de dépérissement sur un plus grand jeu de données de parcelles, à l’échelle du territoire par exemple. Cette méthode est déjà utilisée dans le cas du dépérissement de la vigne et permet d’évaluer et de surveiller l’état des vignobles dans le temps et dans l’espace.
Nous avons ainsi démontré qu’il existe une corrélation entre certains indicateurs de végétation (obtenus par télédétection) et les notations effectuées au sol à l’échelle de la parcelle. La télédétection permet donc bien une observation objective du dépérissement dans l’espace et dans le temps. Cela est d’autant plus vrai quand il se trouve sous forme de patch sur la parcelle. En revanche, quand les arbres malades ou morts sont distribués de manière aléatoire, la résolution des images Sentinel-2 n’est pas assez fine pour capter ce signal.
La présence d’enherbement ou de filets paragrêle n’a quasiment pas d’impact dans la discrimination des différentes classes sanitaires. En revanche, il semblerait que les sols avec des textures plus sableuses sont également ceux avec des arbres en meilleure santé.
ScienceDirect, une référence mondiale pour la recherche scientifique
ScienceDirect est l’une des principales plateformes mondiales de diffusion de publications scientifiques, éditée par Elsevier. Elle rassemble plus de 20 millions d’articles issus de 2 500 revues académiques et techniques couvrant de très nombreux domaines : sciences de la vie, agriculture, environnement, santé, ingénierie…
Être publié dans ScienceDirect constitue une reconnaissance scientifique majeure : cela garantit la visibilité des travaux auprès de la communauté internationale, leur crédibilité et leur diffusion auprès de chercheurs, d’instituts et d’acteurs de terrain à travers le monde. La publication dans ScienceDirect représente une étape importante pour la filière du kiwi français : elle permet de partager à l’échelle internationale les observations et travaux menés en France, et de contribuer activement à la recherche collective sur ce sujet, car cette publication est issue d’une collaboration avec le CESBIO et l’INRAE. Cette visibilité internationale vient renforcer le rôle du BIK comme acteur de référence en matière d’innovation et d’appui technique auprès des producteurs.
Lire l’article en anglais : ScienceDirect – Kiwifruit decline
Une dynamique de recherche collective
Cette publication illustre l’engagement du BIK aux côtés producteurs pour comprendre et anticiper les défis auxquels est confrontée la culture du kiwi. À travers cette démarche, le BIK réaffirme sa mission : soutenir la filière, accompagner les transitions et promouvoir la qualité du kiwi français.