logo kiwi

Une récolte manuelle 

Il n’existe pas de machine pour pouvoir cueillir le kiwi, qui pousse, rappelons-le, sur une liane ! Par conséquent, la récolte se fait manuellement, à l’aide de sacs spéciaux, qui se vident ensuite par le bas pour ne pas abîmer les fruits. Quand on sait qu’un seul plant de kiwi peut donner jusqu’à 1 000 fruits, il est évident que les producteurs ont besoin de main d’œuvre à cette période-clé.

Une période qui génère de nombreux emplois 

Afin de prêter main forte aux producteurs de kiwi français, de nombreux saisonniers sont embauchés chaque année pour récolter les fruits. Ces besoins, parfois massifs, en main d’œuvre créent un réel dynamisme dans les régions de production et sont aussi l’occasion de belles rencontres entre les saisonniers. 

Des saisonniers fidèles 

Il est assez fréquent que l’on rencontre les mêmes saisonniers du kiwi d’une année sur l’autre, occasionnant ainsi une réelle fidélité, voire une complicité, entre saisonniers et kiwiculteurs. En effet, cette récolte nécessite un certain savoir-faire et les producteurs privilégient des saisonniers expérimentés. Pour les saisonniers débutants, une formation est mise en place par le kiwiculteur, afin de garantir un réel respect du kiwi lors de la cueillette.

©2020 Le Kiwi des producteurs français