logo kiwi

Printemps rime avec bourgeons

On le sait, au printemps, la nature renaît, les bourgeons apparaissent et se transforment en feuilles ou en fleurs, selon que ce sont des bourgeons foliaires ou floraux. Dans les vergers de kiwi, on observe déjà les premières feuilles, qui seront bientôt grandes et robustes, ainsi que les bourgeons floraux, qui deviendront ensuite de jolies fleurs mâles ou femelles.

Les producteurs redoublent de vigilance

Si les bourgeons apparaissent dans les vergers et que les températures semblent s’adoucir, les producteurs de kiwi français restent vigilants aux gelées printanières qui peuvent survenir. En effet, si le gel touche les bourgeons, ces derniers seront brûlés et ne donneront ni feuilles (pour les bourgeons foliaires), ni fleurs (pour les bourgeons floraux).

La lutte contre le gel

Des bourgeons de kiwi touchés par le gel ne donneront pas de fleurs, ce qui s’avère problématique car l’Actinidia ne fleurit qu’une seule fois par saison. Or, s’il n’a pas de fleurs, il ne pourra pas produire de fruits. Afin d’éviter cela, les producteurs de kiwi français restent vigilants face aux épisodes de gel annoncés et luttent contre par deux moyens : l’aspersion et les bougies.

La technique de l’aspersion consiste à asperger les vergers d’eau, et cette dernière, avec les températures négatives, va venir former un cocon protecteur autour du bourgeon. Les calories générées à l’intérieur du cocon permettent le maintien d’une température positive.

La technique des bougies quant à elle, consiste à réchauffer localement l’atmosphère pour empêcher le gel d’atteindre les bourgeons.

©2020 Le Kiwi des producteurs français